Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pufff...5

Trouvez votre cuillère


Index des rubriques

Là où va l'indien...

La Petite Fée Verte
Acteur du moment...
--> Leland Orser

J'ai découvert récemment Leland Orser dans le film Resurrection, aux côtés de Christophe Lambert. Je suis tombée sous son charme dès sa première scène. Il possède un jeu très différent des autres acteurs, très mental. On peut facilement s'en rendre compte dans des films comme Seven ou Alien: La Résurrection.

Issu d'une famille d'artistes (un frère guitariste, un autre qui écrit des romans pour enfants), Leland Orser, de nationalité américaine, part étudier l'art dramatique à Londres puis tente sa chance à New York à l'orée des années 90. Il accumule pendant près de cinq ans les apparitions et les petits rôles dans les séries télé : on le voit ainsi successivement dans "The Golden Girls", "New York Police Blues", "Star Trek : Voyager", "Mariés deux enfants", "Dingue de toi", "Cheers", etc. Pas de personnage récurrent, seulement des apparitions ponctuelles. Sur scène, il se fait connaître pour sa création dans "The Secret Rapture", pour laquelle il est cité au Helen Hayes Award. Enfin, il démarre au cinéma sous les meilleurs auspices en tenant un petit rôle dans Seven (un homme qui délire dans un salon de massage). Tout s'enchaîne à partir de là et Orser se spécialise soit dans les rôles de méchants ou de personnages perturbés, à l'instar, dans Alien resurrection, de Purvis, le petit gars à lunettes dont le corps, envahi par un alien, explose dans une grande gerbe de slime. Technicien médical dans Independence Day, baignant dans le formol dans Los Angeles 2013, un des cinq affreux sales et méchants de Very bad things (un rôle important), lieutenant De Windt dans Il faut sauver le soldat Ryan, Leland Orser tient son premier vrai grand rôle dans Resurrection, où il est le co-équipier malchanceux deChristophe Lambert. On la revu récemment dans The Bone Collector, un polar ou, selon nos indications maison, Leland Orser incarne à nouveau un flic.

Aperçu filmographique en photos:

Purvis, dans Alien: La Résurrection.

Crazed Man in Massage Parlour dans Seven.

Lieutenant DeWindt dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan.

Charles Moore dans Very Bad Things.

Richard Thompson dans The Bone Collector

Edmund Cutler dans Instinct Meurtrier.

Détective Andrew Hollinsworth dans Résurrection.

Et actuellement le Docteur Dubenko dans la saison 11 d'Urgences.

Il vient de rejoindre le casting de The Good German, réalisé par Steven Soderbergh, et poursuit le tournage de la saison 12 d'Urgences en parallèle.

Quelques infos supplémentaires: Il est né le 10 septembre 1960 et a épousé l'actrice Jeanne Tripplehorn, rencontrée sur le tournage de Very Bad Things en 1997. Ils ont un fils, Aout, né en 2002.

Ecrit par Zakara, le Jeudi 13 Octobre 2005, 14:51 dans la rubrique "Leland Orser".


Commentaires :

  Addy
24-10-05
à 19:10

Je suis à 200% d'accord avec toi! Quel acteur! ;)

  Zakara
24-10-05
à 20:39

Re:

J'attends avec impatience de le voir dans The Good German. C'est bien qu'il alterne le tournage d'Urgences avec sa carrière au cinéma.